Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 14:59

go-kart-events-2014-chronos.JPG

Samedi dernier, j'étais convié à participer à une course de relais en Karting sur le circuit International du Mans (circuit Alain Prost). Le but des organisateurs de cet événement, associé des pilotes engagés aux 24H du Mans 2014 à différents journalistes. C'était donc en qualité de journaliste (pour Le Mag Sport Auto, dont je suis le fondateur) que je me rendais au Mans.  

A cette occasion, le pilote Britannique Alex MacDowall (engagé au Mans 2014 avec Aston Martin Racing) m'était associé pour une séance de qualifications de 20 minutes (10 minutes par pilote) et une course relais de 40 minutes (20 minutes par pilote). 

Parmi les têtes d'affiche figuraient Christian Klien (ex-pilote de Formule 1 chez Red Bull et Jaguar), Marc Gené (ex-pilote de F1 chez Minardi, Williams et pilote d'essai Ferrari), Nicolas Prost, Tom Kristensen (multiples vainqueur des 24H du Mans), Nicolas Minassian, Nelson Panciattici, Yannick Dalmas (ex-pilote de Formule 1 chez Larrousse) ou encore, Emmanuel Collard (ex-pilote d'essais pour Benetton F1).

Côté médias, TF1, l'Argus, Auto Hebdo, Auto Moto ou encore La Tribune.

Après une qualification solide sur un circuit que je découvrais pour la toute première fois, je me suis illustré en signant le 6ème meilleur temps, malgré mon "handicap" de 78 kg par rapport à d'autres poids plumes engagés. Les choses se sont cependant gâtées lors du passage de relais à mon coéquipier du jour, Alex MacDowall, qui a éprouvé quelques difficultés lors de cette session. Bilan, une modeste 15ème place sur la grille de départ sachant que 23 équipages étaient engagés.

 

Alex était chargé d eprendre le départ de notre relais, priorité étant donné aux pilotes des 24H du Mans. Malheureusement, une fois encore, mon associé du jour ne parvenait pas à refaire son retard et allait même rétrograder pour rentrer aux stands -afin de me passer le relais- à une lointaine 19ème place.

Une situation difficile, voire desespérée, qui allait cependant me permettre de vérifier pour la première fois à quel point ma préparation mentale avait porté ses fruits, n'ayant jamais eu l'occasion de me retrouver en conditions compétition/course depuis ce travail efefctué avec une spécialiste des sportifs de haut-niveau...

Après un départ en trombe des stands, j'allais en effet remonter un à un mes rivaux en passant de la 19ème à la 4ème place lors de mon relais de 20 minutes (soit 16 tours) et pour terminer à une vingtaine de secondes du podium, alors que j'étais reparti avec un tour de retard ! Les chornos en course ont également suivi, réalisant au passage le 6ème meilleur tour en course (pilotes des 24H et journalistes confondus) face à des pilotes plus légers, à commencer par Christian Klien, vainqueur de la course devant Nelson Panciaticci et Yannick Dalmas.

Finir dans le sillage des ces trois références avec des temps au tour similaires, tout en coupant la ligne d'arrivée devant un Tom Kristensen ou un Marc Gené, autant vous dire que les émotions et la satisfaction étaient au rendez-vous...

Mentalement plus fort que jamais, je suis parvenu à réaliser une course quasiment parfaite, sans erreurs, en alignant des tours rapides et réguliers, en dépassant proprement mais fermement mes adversaires, le tout sans souffrir de quelconques défaillances physiques. Une belle victoire qui, je l'espère, m'aidera à reprendre très vite lechemin des circuits en tant que pilote automobile cette-fois. Plus que jamais, les hypothétiques sponsors feront la différence car le pilote, lui, est 100% prêt :).

Merci à toutes et tous de votre soutien et à très vite pour de nouvelles aventures. Je vous laisse avec le classement officiel de cette course Go Kart Events

Crédits photo : ACO/Laurent Cartalada

Julien Barthet (No 42) à la conquête de la 4ème place...

Crédit Photo : ACO/Laurent Cartalade

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BARTHET Julien : PILOTE AUTOMOBILE
  • : Site Internet de julien Barthet, pilote automobile français (Franche-Comté). Ma carrière en Allemagne et en Angleterre. Présence de nombreuses rubriques: Le Sport automobile et l'environnement, aide aux jeunes pilotes, volants et séléctions, galleries photos (WTCC, champcar, fiesta st, Grid Girls, Adac Truck GP)
  • Contact

www.3acompetition.org



Recherche

Translate / Ûbersetzung

PUBLICITE et LIENS